· 

19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance + check-list à télécharger


MORGANE FONTAINE

FONDATRICE VIDEOSOUVENIRS


Un mariage ça se prépare. C’est un jour important. Ce que tous les intéressés désirent : vivre un journée exceptionnelle et mémorable. Après la passionnante et parfois stressante phase de préparation et d’organisation, vient le jour J. Pour que cette journée reste à jamais dans les annales, il va falloir filmer son mariage. La solution A consiste à faire appel à un prestataire qui va prendre en charge la journée de tournage et bien souvent le montage du film mariage. Cette solution est la plus coûteuse. La solution B, la moins chère, consiste à s’occuper de filmer soi-même son mariage et trouver un prestataire pour réaliser un montage qui aura de l’allure.

 

Pour bien filmer ton mariage et ne rien louper, voici un petit story-board qui va te permettre de réaliser le tournage parfait de ton reportage de mariage.

 

Petit conseil d’ami. Tu ne peux pas et te marier et filmer. Ça risque d’être un sacré challenge pour toi. Embauche quelqu’un de fiable pour faire le job ce jour-là. Un bon ami, un membre de la famille. Choisis celui qui a un bon œil. Aussi, n’oubli pas de lui donner toutes les recommandations et les actions du jour à réaliser. Un petit briefing en amont est nécessaire. Pour faire simple télécharge la check-list d’un reportage mariage réussi en 19 étapes. Tu pourras lui donner et comme ça tu as la garantie qu’il ne loupera pas une miette.

 

 

Check-list : 19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance Bien filmer son mariage - videosouvenirs.fr
Bien filmer son mariage : 19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance - videosouvenirs.fr

 

  I/ LA TENDANCE DU MOMENT : LA PRÉPARATION DES MARIÉS  

 

 

1/ Filmer la préparation de la future mariée et du futur marié

 

C’est le must-have du moment en matière de film de mariage en 2019. Maquillage, coiffure, enfilage des souliers, ajustement du noeud papillon. Tout est bon à filmer pour garder un souvenir riche en émotion de cette journée d'exception. 

 

2/ Le choix du transport et le départ

 

N’oubliez pas un super plan sur la voiture des mariés et le départ de la maison vers le lieu de la cérémonie. Limousine, calèche, moto… Garder une trace de votre choix et de votre originalité en filmant votre véhicule.

 

Bien filmer son mariage : 19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance - videosouvenirs.fr

  II/ LA CÉRÉMONIE DE MARIAGE  

 

 

3/ L’arrivée à la mairie ou à l’église

 

C’est le moment de poster son cameraman du jour sur le parvis de la mairie ou de l’église. C’est le moment tant attendu du jour. L’arrivée du véhicule des mariés. La sortie swag avec plan sur les chaussures. Les visages heureux et ravis des invités. Les applaudissements. C’est la séquence qui annonce le début des festivités. 

 

4/ L’entrée de la mariée

 

Plus solennel, mais tout aussi important. L’arrivée de la mariée, le futur époux qui attends sa douce devant le maire ou le prêtre. Le papa comblé qui accompagne d’un pas lancinant sa fille jusqu’à l’autel. Séquence émotion garantie. 

 

5/ les témoins, les garçons d’honneur et les dames d’honneur

 

Ils se sont donner du mal pour toi et ta moitié. C’est le moment de les mettre à l’honneur. Leur tenue. Leur visage épanoui et fière. Leur coiffure. Les petites attentions qu’ils ont. Ce sont des passages importants. 

 

6/ L’échanges des consentements et des alliances

 

Pas de mariage sans engagement. Tu as préparé un discours spécial à l’occasion de l'échange des alliances ? Il faut que ça apparaisse dans ton film de mariage.

 

7/ La signature du contrat de mariage

 

Que dire. Voilà tu es officiellement marié à ce stade. Les mariés du jour, les témoins. Ce sont les stars de cette séquence. 

 

8/ La sortie des mariés et le lancé de cotillon

 

Tout le monde est heureux à ce moment-là. Pas de mariage catastrophe. Personne n’a pris la parole pour contester ton mariage. Parfait. Montre ce bel état d’esprit à l’image. 

 

19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance - videosouvenirs.fr

  III/ LA SALLE DE RÉCEPTION  

 

 

9/ L’arrivée à la salle de réception

 

La partie officielle est passée. Tu vas pouvoir commencer à te détendre avec tout tes invités. On arrive à la seconde partie de ta future vidéo de mariage. 

 

10/ La salle de réception et la décoration

 

C’est toujours sympa de garder des images de la salle de réception. C’est vrai. Tu as mis tout ton cœur aussi dans cette partie. La décoration, la belle vaisselle, le plan de table, le livre d’or. Bref, tu filmes tout ça quand tout est propre et beau. C’est à dire quand personne n’a encore mis les pieds dans la salle. Effet esthétique assuré.

 

11/ La séance de photos

 

C’est un moment vraiment sympa à filmer. D’autant que tu va avoir des images de toi et ta moitié en tête à tête. C’est beau. c’est romantique. C’est touchant. Pense aussi à filmer tes invités. Il font la pose pour vous, ils sont plus que disposés.

 

12/ Le vin d’honneur

 

Ça peut être le moment idéal pour récolter des témoignages. Tout le monde commence enfin à s’amuser sérieusement et à se détendre. A toi de voir comment tu veux re-transmettre cette ambiance à l’image.

 

13/ L’entrée des mariés

 

Entrée en fanfare. Entrée de couple princier. Quel est ton style ?

 

19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance - videosouvenirs.fr

   IV/ LES FESTIVITÉS  

 

 

14/ Les discours

 

On arrive doucement mais sûrement à la conclusion. Les discours sont des moments importants et toujours plein d’anecdotes. Ça serait dommage de ne pas en garder une trace.

 

15/ Le repas

 

Entrée, plat, choix des vins. Tu as beaucoup réfléchis à ton menu alors immortalise tout ça.

 

16/ Les animations

 

Du fun. Une bonne ambiance. Des jeux. Un bonne barre de rire. C’est toujorus agréable et drôle de revoir ces moments où le ridicule ne tue pas.

 

17/ Le gâteau de mariage

 

Pièce maîtresse d’un mariage. Il ne faut absolument pas passer à côté de cet pâtisserie tant attendu. Filmer son arrivée dans la salle et son découpage. C’est l’instant gourmandise. 

 

18/ L’ouverture de bal des mariés

 

Ouvrir le bal, c’est un autre classique de tout bon mariage. C’est là qu’on voit la complicité entre toi et ta moitié. Le choix de la musique et de la chorégraphie si vous avez tenté l’expérience de la danse personnalisée.

 

19/ La fiesta

 

Voilà. On arrive au bout du bout de ton film de mariage. Il ne manque plus que quelques séquences de l’ambiance festive de la soirée qui démarre.

 

 

19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance - videosouvenirs.fr

 

Avec toutes ces images, tu va avoir un reportage mariage vraiment complet. Tu peux aussi choisir les parties qui seront filmées. En général, ce sont les parties II (la cérémonie de mariage) et III (la salle de réception) qui sont quasi obligatoires. 

 

 

A ce stade, plus de 50% du boulot est réalisé. Tu n’as plus qu’à trouver une personne compétente pour te réaliser le montage parfait qui va mettre en rythme et en forme cette journée d'exception. Tu sais quoi ? Tu es au bon endroit. Je réalise pour toi ton montage de vidéo de mariage. Émotion et souvenir mémorable garantis.



Check-list : 19 étapes pour un reportage mariage réussi et tendance Bien filmer son mariage - videosouvenirs.fr

Écrire commentaire

Commentaires: 0