· 

Communication et association : 12 vidéos pour vous inspirer


MORGANE FONTAINE

FONDATRICE VIDEOSOUVENIRS


2019 est l’année où il ne faut pas craindre d’user de la vidéo pour sa stratégie de  communication. Si beaucoup d’associations doutent encore de l’utilité de ce poste, c’est souvent par manque de compétences techniques et humaines sur le terrain. Que ce soit pour trouver de nouveaux adhérents, récupérer des dons ou attirer du monde lors de ses événements, ce pôle fait parti intégrante d’un projet de développement. Une bonne communication permet de valoriser son image et de porter son message au plus grand nombre. Mais aussi de faire preuve de transparence vis-à-vis des différents acteurs de l’association, adhérents, partenaires, donateurs…

 

Communication et association : 12 vidéos pour vous inspirer - videosouvenirs

 

UNE COMMUNICATION EFFICACE GRÂCE À LA VIDÉO

 

 

L’avantage d’une vidéo ? On peut se permettre beaucoup de chose. A l’instar d’un article écrit, plus formel, le média vidéo nous permet de faire preuve de créativité et de revisiter des concepts. En quelques secondes, il est possible de passer un message fort à ses sympathisants. 

 

Pas besoin de matériel onéreux et à la pointe de la technologie pour réaliser des films. Un simple smartphone remplit aujourd’hui les critères de qualité à la norme. Le plus important est d’avoir les bonnes idées mais aussi le bon montage vidéo qui va avec. 

 

 

SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT DE DÉMARRER UN PROJET VIDÉO 

 

 

Il est important de définir en amont son scénario et de savoir quel message sera porté par la vidéo. En fonction des objectifs et des résultats attendus, il faudra faire preuve d’imagination. Quelle genre de vidéo voulez-vous présenter ? Pour qui ? Pour quelle diffusion ? Comment s’organiser ? Qui filme ? Qui monte ? Mais surtout, quel est le but de cette vidéo ? 

 

 

12 EXEmPLES DE THÉMATIQUES VIDÉO POUR  ASSOCIATIONS

 

 


1/ Présenter son association

 

On commence par la base. La présentation de son association. C’est toujours sympa de montrer aux intéressés, à qui et à quoi ils ont à faire. Le ton de la vidéo vous appartient. Informatif, décontracté, drôle, original, décalé... Quelle image voulez-vous donner de votre association ? C’est le moment de vous montrer sous votre meilleur jour.

 

2/ Présenter ses actions et ses activités

 

Passons à la phase pratique avec de l'action concrète. Mettre l’accent sur les activités et les différentes animations menées en interne comme en externe, peut être un excellent moyen de démontrer son implication et ses engagements associatifs. Comment menez-vous votre projet ? Quel est le quotidien de votre association ? Quelles sont vos activités phares ?

 


 

3/ Envoyer un message fort

 

Avec ce genre de spot vidéo, il s’agit clairement de marquer les esprits, voire donner le petit frisson, voire encore, faire repartir le téléspectateur avec la gorge serrée. Votre association milite pour une cause ? Vous voulez que ça se sache ? Vous œuvrez pour voir un changement des mentalités ? Faites passer le message de façon percutante. 

 

 

4/ Campagne de sensibilisation

 

Dans ce type de campagne vidéo, on mise souvent sur un storytelling bien ficelé. On raconte une histoire et on l'a met en scène. Sensibiliser le grand public à une cause, ne se fait pas de manière anodine. Pour y parvenir, les campagnes chocs sont souvent de mises. Alors misez sur le storytelling

 


 

5/ Campagne de crowdfunding

 

Les associations, souvent lésées côté budget, peuvent facilement avoir recours au financement participatif pour leurs projets. Adhérents, bénévoles, bienfaiteurs, amis, familles, mécènes, partenaires. Tout le monde peut participer à cette collecte de fonds. Pour que la campagne porte ses fruits, communiquez dessus. Faites connaître votre objectif et quelles sont les ambitions de votre projet.

 

 

6/ Mettre ses partenaires à l’honneur

 

Dans ce type de contenu vidéo, vous avez la belle opportunité de mettre en avant vos différents  partenariats. C’est l’occasion de remercier, de faire un peu de promotion, ou tout simplement de faire découvrir ceux qui vous soutiennent, de manière active ou passive, à tous vos membres. Ça peut  aussi être un excellent moyen de montrer que vous êtes toujours à la recherche de nouveaux partenaires.

 


 

7/ Appel aux dons

 

Réaliser un film pour faire un appel aux dons est un excellent moyen de faire savoir que votre association en a besoin. Dans l'univers associatif la solidarité est de mise.

 

 

8/ Recruter des bénévoles

 

Les associations fonctionnent bien souvent grâce à la bonne volonté de ses bénévoles. Pourquoi ne pas lancer une campagne de recrutement ? Faites-le en vidéo, ça sera d'autant plus viral.

 


 

9/ Trouver de nouveaux adhérents

 

Suscitez l’envie avec une campagne d'adhésion. De nouveaux membres sont toujours les bienvenus. Une belle présentation et un scénario qui parlera à votre public cible sera un bon outil.

 

 

10/ Appel à l’action

 

Une date, un événement ou un rassemblement à annoncer ? Faites-le en vidéo. Dans ce type de format, vous avez la possibilité d’être dans l’éphémère et le ponctuel. 

 


 

11/ Les interviews

 

C'est un format connu de tous. Sa réalisation est plutôt simple. L'idée : donner la parole à... À vous de voir. Important : préparez bien vos questions en amont pour que votre vidéo suscite la curiosité.

 

 

12/ Le film documentaire

 

À cheval entre présentation de l'association, présentation des actions menées et la sensibilisation du grand public à son message, le film documentaire peut à lui seul regrouper plusieurs concepts.

 


 

COMMENCEZ VOTRE PROJET VIDÉO MAINTENANT !

 

Vous voilà à présent bien informer sur les diverses possibilités que la vidéo offre à votre association. Le choix ne manque pas. Non seulement vous allez vous démarquer, mais vous allez aussi communiquer tout en étant dans l'ère du temps. 

 

Vous avez en tête de réaliser un projet vidéo pour votre association ? Discutons-en ensemble ou passez directement par le formulaire de pré-commande pour démarrer rapidement votre projet.

 


ENVIE D'ALLER PLUS LOIN ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0