· 

Réseaux sociaux et vidéo marketing : 7 idées pour gagner en visibilité


MORGANE FONTAINE

FONDATRICE VIDEOSOUVENIRS


Nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des vidéos en ligne. C'est pratique, c'est ludique et c'est accessible. La grande tendance, c'est que tous les réseaux sociaux font des pieds et des mains pour mettre ce média en avant sur leur plateforme. Elles privilégient donc la vidéo native. C'est à dire les vidéos qui sont hébergées directement sur leur plateforme. L'enjeu est de faire perdurer le temps de session chez eux et pas ailleurs. Cliquer sur un lien qui nous ferait quitter leur site, ne les arrangent pas. Et pour vous faire rester plus longtemps chez eux, les boss du web 2.0 s'attaquent clairement à la vidéo.

 

L'arène des gladiateurs de la vidéo est donc ouverte et bat son plein. Ce qui n'était pas le cas il y a encore quelques années en arrière. On le constate bien avec le phénomène du "direct" : Facebook live, YouTube live ou Instagram live. Il y a donc un virage à prendre en 2019 pour sa communication digitale avec la vidéo marketing. Les possibilités sont nombreuses. C'est un excellent levier pour gagner en visibilité, développer sa notoriété et pour améliorer sa e-réputation. Soyez présents sur les réseaux sociaux en usant de la vidéo d'entreprise et profitez-en pour toucher une audience plus large.

 

Réseaux sociaux et vidéo marketing : 7 idées pour gagner en visibilité | Blog VidéoSouvenirs

 

LE live

 

Appuyez sur diffusion en direct. Silence. On tourne. Vous voilà en live. Ce n'est pas forcément le plus facile à maîtriser d'un point de vue prise de parole. Mais techniquement c'est très simple (avec une bonne connexion). Pas besoin de montage avec ce type de format. Personne ne sera choqué de vous voir installé dans votre salon et bégayer sur quelques phrases. C'est la magie du direct ! Mieux encore on peut réaliser un best of en fin d'année type bêtisier ou meilleurs conseils. Vous voyez le genre.

 

LE TEASER

 

La mise en bouche. Je vous en dévoile un peu, mais pas tout. Vous pouvez teaser absolument tout ce qui vous passe par la tête. Le lancement d'une nouvelle gamme de service ou d'un nouveau produit. Votre dernier article de blog. Votre prochaine vidéo. Bref. L'idée : donner un avant goût et surtout donner l'envie d'en découvrir d'avantage. C'est le même principe qu'une bande annonce de film. Un bon montage vidéo est recommandé pour ce format.

 

LE TUTO "HOW TO"

 

Le maître mot, montrer comment faire à son audience. Vous avez une total maîtrise de la pâte à pizza ? Les internautes amoureux de la dolce cuisine de l'Italie seront aux anges. Vous savez mieux que personne comment résoudre une problématique ? Partagez votre savoir et votre expertise. Tout le monde adore ce genre de vidéo. L'idée de faire soi-même est gratifiante. Le Do It Yourself a toujours la côte auprès des internautes.

 

 

L'INFOTAINMENT

 

Savant mélange d'information et de entertainment en anglais (divertissement dans la langue de Molière), l'infotainment est l'art de transmettre de l'information avec les codes du divertissement. Ça a le mérite de rendre le message plus accessible. Les chances de toucher plus de monde sont donc multipliées. Cette méthode n'est pas au goût de tous. Mais, il faut avouer qu'apprendre tout en rigolant un peu ça ne fait pas de mal. Comme beaucoup de contenu en ligne, il faut bien le faire.

 

LES FAQ

 

On vous pose souvent des questions sur vos produits ou vos services ? Offrez à votre audience une session FAQ pour répondre à leurs questions. Votre communauté appréciera votre démarche et obtiendra en plus la meilleure des réponses. La vôtre. Ce qui peut être sympa avec la faq au format vidéo, c'est qu'elles peuvent devenir un rendez-vous récurrent. Tout dépend finalement de l'engagement de votre communauté et de son intérêt. 

 

LES INTERVIEWS

 

Un grand classique. Mais c'est un ingrédient qui fait bien monter la mayonnaise. Le tout est d'offrir un entretien de qualité. Il doit être informatif mais surtout apporter une valeur ajoutée à votre stratégie éditoriale. En gros, vous êtes wedding planner. Un interview sur une agence immobilière ne vous apportera pas grand chose. À moins que cette agence immobilière propose des offres spéciales dédiée aux nouveaux mariés. Tout est une question d'angle.

 

Conseil pour bien filmer : Tenez votre smartphone à l’horizontal

 

LE COACHING

 

On le voit de plus en plus sur les réseaux sociaux. Le coaching collectif, ou individuel, fait son effet. On rentre clairement dans un format interactif. Les internautes adorent pouvoir résoudre une problématique en direct. Votre communauté sera conquise si vous apportez votre expertise de manière transparente à leurs soucis. Le coaching vous demandera un peu d'organisation pour qu'il soit réellement pertinent et surtout qu'il soit en mesure de convaincre vos prospects d'aller plus haut et plus loin avec vous.

 

CONCLUSION

 

Qu'avez-vous envie d'entreprendre pour 2019 ? Quel genre de vidéo souhaitez-vous intégrer à votre stratégie de communication digitale ? Avant de vous lancer. Prenez le temps d'y réfléchir. Posez-vous la question de ce que vous souhaitez partager sur vos réseaux sociaux. Allez-vous faire de la vidéo marketing un pilier de votre ligne éditoriale ? Un ingrédient ponctuel mais justement dosé ? Sur quel terrain vous sentez-vous le plus à l'aise ? Aussi bien d'un point de vue format vidéo que réseau social. 

 

 

La vidéo marketing avec une réduction pour un montage vidéo de qualité

Écrire commentaire

Commentaires: 0